Forum et espace de discussion destinés aux étudiants et futurs étudiants.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 APL + CROUS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rian



Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: APL + CROUS ?   Dim 2 Nov - 19:01

Bonjour à tous,
je suis étudiant depuis cette année. Pour cette année ci je suis boursier echelon 1 (environ 1400€), je suis hebergé par des amis cette année puisque mon école est très cher, mais habitant à 1h30 de mon lieu de cours je ne pourrais pas le faire l'année prochaine donc je souhaite prendre un appart en résidence étudiante.

J'aurai aimé savoir si je pouvais avoir l'APL et la bourse du CROUS en même temps. Et jusqu'a combien je pouvais avoir avec l'APL sachant que j'habiterai en cité U.


Petite info : Lieu de résidence familial : à 1000km de l'école.

Amicalement Florian Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magali
Admin
avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 30

MessageSujet: Re: APL + CROUS ?   Lun 3 Nov - 17:39

Bonjour!

Tu peux bien sûr avoir l'APL et la bourse en même temps. De plus, quand tu es étudiant boursier, tu touches plus d'APL qu'un étudiant non boursier.

Pour l'APL, seuls tes revenus comptent, pas la distance avec le domicile de tes parents. Qu'ils habitent à 1 km ou à 1000 km, tu touches la même chose.

Le montant de l'APL dépend du montant de ton loyer. Tu peux faire la simulation sur le site de la CAF dont tu dépendras gégographiquement pour ton prochain logement. (http://etudiants-entraide.forums-actifs.com/logements-cite-universitaire-f3/liens-pour-le-logement-t3.htm)

Tu envisages d'avoir un appartement en résidence universitaire. Je te signale qu'il y a beaucoup de monde qui demande pour peu de logements. Il n'est pas sûr que tu auras un logement en cité U. De plus, il est beaucoup plus difficile d'obtenir un appartement (T1 ou T1 bis) qu'une chambre au CROUS. La sélection se fait selon ton échelon et tes points de charge. Avec un échelon 1, tu n'es évidemment pas prioritaire par rapport aux autres échelons supérieurs.

En ce qui concerne le montant de l'APL, je peux te dire pour une chambre que j'avais à Brest (je crois que le montant de la CAF ne varie pas vraiment selon les régions) : loyer de 130 euros et je touchais 50 euros d'APL donc il me restait à payer 80 euros. Pour un appartement, je ne peux pas trop te dire. En effet, j'ai un T1bis avec mon copain donc je suis déclarée en concubinage (ton état: célibataire, en concubinage ou en colocation fait varier le montant de l'APL).

Attention, l'APL n'est pas proportionnelle au montant de ton loyer : le calcul se fait par tranche et ça plafonne très vite : à partir d'un certain montant de loyer, le montant de la CAF n'augmente plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

_________________
Administratrice du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiants-entraide.forums-actifs.com
 
APL + CROUS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cnous - Crous
» Crous et déclaration fiscale
» CROUS
» Marie Crous
» Une question sur les contrats de bail du Crous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Entraide  :: Vie Pratique :: Bourses et aides aux études-
Sauter vers: