Etudiants Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum et espace de discussion destinés aux étudiants et futurs étudiants.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Salon Studyrama - Les études supérieures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptyDim 2 Nov - 22:34

Bonsoir,

Je voudrais avoir vos avis concernant les « forums studyrama ». J’ai appris qu’il y en avait un à Clermont-Ferrand le 15/11 et j'avoue que ça me tente bien de m'y rendre !

On peut lire sur leur site :
- Des conseils pour profiter pleinement de sa vie étudiante
Des offres de jobs et de stages en accès libre
Un point guide « Orientation » pour trouver l’information au bon moment et au bon endroit : publications thématiques exceptionnellement offertes sur le salon (art, tourisme/hôtellerie, grandes écoles)
Une librairie pour acheter les guides qui facilitent la vie
L’Officiel des formations Rhône-Alpes-Auvergne offert à chaque visiteur à l’entrée du salon
Les professionnels du CROUS seront à votre écoute pour répondre à vos interrogations : bourses, logements…


Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire un bon bout de chemin ?
Ou est-ce que finalement c’est pour écouter toujours les mêmes discours et, plutôt destiné à ceux "qui ne savent vraiment pas quoi faire plus tard" comme j'ai pu le lire sur le net ?

D'autant plus, qu'une semaine plus tard, c'est le "train de l'orientation" de l'Etudiant qui s'arrête à Clermont.

Alors je vais devoir choisir : Studyrama ou l'Etudiant (ou ni l'un ni l'autre) ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée,

flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptyLun 3 Nov - 17:49

Bonjour!

Je suis désolée mais je ne connais ni l'un ni l'autre.

En lisant ta description, je pense que le forum Studyrama est axé sur la vie étudiante en général et pas seulement sur l'orientation. Si tu as des questions par rapport aux logements, à la bourse, à la fac et pour acheter des livres, ça peut être très intéressant.

Le train de l'orientation de l'Etudiant a l'air plus axé sur les formations post bac. Cependant, je ne connais pas du tout qui vont être les intervenants. Le plus intéressant est lorsque les écoles ou les facs sont représentées. Tu peux parler avec des élèves des fois.

Désolée de ne pas pouvoir mieux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptySam 8 Nov - 22:25

Merci pour ta réponse Smile

Je me suis finalement décidée, je vais aller au forum Studyrama.

J'ai trouvé le programme de l'Etudiant :

9h30 : Que faire avec un bac S et STI ?
10h30 : BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac.
15h00 : Que faire avec un bac ES et STG ?
16h00 : Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.


Pas grand chose d'intéressant pour moi ...

C'est vrai que j'ai quelques questions sur les logements, bourses etc... alors j'espère y trouver des réponses.

En tout cas, je reviendrai pour donner mon avis, ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptySam 8 Nov - 23:31

Oui ce serait super que tu nous racontes comment c'était quand tu y seras allée.
Ca peut intéresser tout le monde. En plus, on a toujours des questions concernant l'orientation alors si un salon étudiant peut être instructif autant en profiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptySam 22 Nov - 23:45

Me revoilà, une semaine après le salon en question.
Un peu déçue je dois bien l'avouer ...

Pour ce qui est des professionnels présents j'ai été un peu déçue de voir l'université entière représentée par seulement quelques personnes. Je sais bien que chaque filière ne peut pas avoir son propre "stand" mais c'est vrai que finalement tout le monde se retrouve là, sciences humaines, santé, lettres, sciences, technologies ou arts et ça fait un peu désordre. Je suis, malgré tout, tombé par hasard sur une prof de maths qui m'a un peu expliqué la proportion de physique/informatique par rapport aux maths.

Sinon beaucoup d'autres professionnels présents, beaucoup d'élèves aussi ; je pense que pour ceux qui hésitent entre plusieurs filières c'est super intéressant de pouvoir rencontrer tout ce monde en une journée.

Un peu déçue également par les professionnels du CROUS, j'avais imaginé sortir avec quelques informations supplémentaires concernant les logements, bourses et tout ce qui va avec, puis finalement pas du tout ; on m'a simplement donné un petit livret qui récapitule tout ce qu'on peut déjà trouver sur le net.

En ce qui concerne les conférences, j'ai assisté aux deux premières :
10h30 - Les outils de l’orientation : vous aider à mieux choisir votre orientation
12h - Universités mode d’emploi : comment faire les bons choix ? Préparer son entrée à la fac


La première était vraiment intéressante pour les personnes voulant entrer dans des écoles de commerce. Quatre étudiants étaient présents, dont trois étudiants en école de commerce, le quatrième étant dans la médecine (j'ai oublié le nom exact). Donc pas trop de chance pour moi, qui ne veut pas faire une école de commerce, mais sinon chacun a bien pris le temps de tout expliquer de répondre aux questions ... c'était bien sympathique.

Le deuxième, encore pas de chance pour moi (et non ce n'était pas ma journée !), c'était l'UFR langues appliquées, commerce, communication qui était représentée. L'accent a donc été mis principalement sur ces formations, même si certaines questions qui étaient plus générales m'ont permis d'apprendre quelques petites choses.

Voilà, en résumé, pour les conférences il faut avoir de la chance et tomber sur des représentants des filières qui nous intéressent. Sinon c'est un salon, je pense, intéressant quand on est encore un peu indécis sur ses choix d'orientation.
Au contraire, les personnes qui sont presque sûres de leur choix, et qui comme moi n'habitent pas à côté, ce n'est pas forcément très intéressant, autant essayer un autre forum sait-on jamais, ça pourrait être mieux (ou moins bien).

flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures EmptyLun 24 Nov - 0:39

Merci beaucoup pour ton témoignage.

C'est dommage que tu n'aies pas eu plus de réponses pour toi.
Comme tu l'as dit, ça doit être aussi une question de chances. C'est aussi selon les profs et les élèves qui acceptent d'y aller.

Par contre, les facs font des journées portes ouvertes vers mars ou mai je ne sais plus. Peut être que ce sera plus intéressant pour toi.

Je n'y suis jamais allée car j'étais déjà à la fac donc je ne peux pas trop te donner de renseignements sur ça. Là aussi ça doit dépendre des facs et des profs qui acceptent de venir un week-end.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Salon Studyrama - Les études supérieures Empty
MessageSujet: Re: Salon Studyrama - Les études supérieures   Salon Studyrama - Les études supérieures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon Studyrama - Les études supérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Entraide  :: Cursus et Etudes :: Généralité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser