Etudiants Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum et espace de discussion destinés aux étudiants et futurs étudiants.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Flower

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Flower Empty
MessageSujet: Flower   Flower EmptyDim 12 Oct - 21:33

Bonsoir,

Moi c'est Flower , j'ai 17 ans et je suis en Terminale S cette année.
Je me pose pleins de questions sur mes futures études, et après de longues recherches sur internet, j'ai enfin trouvé ce forum qui, je trouve, est très bien fait.

J'aimerais aller à la fac des sciences de Clermont-Ferrand en licence Maths.
J'ai toujours voulu faire professeur des écoles, jusqu'au jour où j'ai découvert le métier de professeur/chercheur. Mon choix n'est donc pas arrêté ni sur l'un, ni sur l'autre : on verra au fil du temps ce qui m'attire le plus et surtout ce que je suis capable de faire.

J'espère trouver pleins d'infos et de réponses ici Very Happy
En tout cas géniale l'idée de ce forum !

A bientôt,

Flower
flower
Revenir en haut Aller en bas
Céphalion
Admin
Céphalion


Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2008

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptyLun 13 Oct - 12:01

Sois la bienvenue Flower Smile

C'est normal de se poser pleins de questions concernant son futur lorsque le bac approche à grands pas !

Magali, qui a une licence de maths et qui s'est également penchée sur le concours de l'IUFM fut un temps, pourra sûrement te parler de son expérience Wink

Le métier d'enseignant-chercheur est en effet très attirant, mais le parcours est beaucoup plus long et semé d'embûches (pas beaucoup de postes de maître de conférence). Sinon dans les sciences dures tu peux tenter l'intégration d'un organisme de recherche, privé ou non.

Merci pour tes compliments, le forum (qui ne doit pas être très bien référencé) a beaucoup de mal à se lancer...
Comment l'as-tu découvert ?


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptyLun 13 Oct - 14:38

Bonjour Flower.
Comme le disait Céphalion j'ai en effet une licence de maths et j'ai même fait un M1. J'ai arrêté car ça ne correspondait pas à mes attentes. J'ai aussi voulu faire professeur des écoles pendant un temps. Le conseil que je peux te donner est de bien te renseigner sur ce métier (ses conditions, l'affectation après avoir eu le titre, etc..). Il est aussi en train de beaucoup évoluer car maintenant il va falloir un master pour devenir professeur des écoles et les IUFM n'existeront plus. A suivre... Je te recommande aussi vivement de faire des stages en écoles. Cette année tu ne peux pas vraiment car tu es en terminale mais lorsque tu seras à la fac tu pourras demander des conventions même si aucun stage n'est obligatoire dans ton année. Ensuite, comme l'a souligné Céphalion, pense déjà aux débouchés. Je sais que ça peut paraître loin mais aujourd'hui le monde du travail est très dur et beaucoup de voies sont bouchées. Sache qu'à l'entrée en M1 de maths, les profs nous ont dit que c'était bien de vouloir faire un doctorat mais il y a vraiment peu de places d'enseignants chercheurs. En gros, ce n'est pas sûr que après ton doctorat tu aies du boulot à la fac. Ils nous conseillaient de passer l'agrégation au cas où.
Je préciserai aussi que la fac n'aide pas du tout pour l'orientation. C'est à toi de te débrouiller et c'est souvent en Master 1 que tu te rends compte des vrais débouchés.
Bon courage à toi et n'hésites pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptySam 18 Oct - 13:11

Merci beaucoup pour l'accueil et tous ces conseils Smile

Magali tu peux m'en dire un peu plus sur la licence maths stp Embarassed ?
Et finalement, tu t'es dirigée vers quoi après tout ça ?

J'ai connu ce forum via à un lien dans un message sur un autre forum (je ne sais plus lequel).
J'espère qu'il va vite trouver pleins de nouveaux membres !
En tout cas, je ne vais pas hésiter à en parler autour de moi.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptySam 18 Oct - 15:08

Tu peux me poser toutes les questions que tu veux, j'y répondrais avec plaisir. Very Happy Là je ne sais pas trop quoi te dire, ça dépend de ce que tu veux savoir ( à propos des cours? du nombre d'heures? de la difficulté? des notes?...).
En ce moment je suis en BTS Comptabilité à distance avec le CNED. Ca me plaît beaucoup car c'est très professionnel et après 4 ans d'études supérieures je ne pouvais pas reprendre de 0 un cursus trop long. En plus mes études de maths m'aident pas mal.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptyMer 22 Oct - 21:41

Citation :
à propos des cours? du nombre d'heures? de la difficulté? des notes?...

oh bah je veux bien tout savoir Razz enfin tout ce qui te passe par la tête Smile
Je n'ai pas vraiment de questions précises pour le moment.

Merci

flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Messages : 85
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptySam 25 Oct - 19:48

J'avais entre 25 et 30h de cours par semaine. A la fac de Brest où j'étais les matières étaient imposées mais au moins ça te donne des bases dans tous les domaines des maths. En L2 on avait le choix entre deux matières de physique pour une UE mais sinon ce n'était que des maths. La plupart des facs te permettent aussi d'avoir une UE libre c'est à dire que pour une matière que tu présenteras à l'examen tu choisis parmi un grand choix et dans un domaine qui peut être autre que les maths.

A rennes où j'étais pour le master, les étudiants avaient le choix de leurs matières parmi une liste (quasiment que des maths). Cependant, c'est un avantage et un inconvénient. En effet, en L1 tu n'as pas souvent déjà en tête ce que tu vas faire après comme parcours et donc comme master. Certains se sont donc retrouvés en master avec des lacunes énormes dans un domaine des mathématiques.

Sinon, en venant d'un bac S il n'y a pas de difficultés particulières même si tu n'as pas fait option maths (ce qui était mon cas). La principale raison des échecs en fac à part le cas où il y a un problème d'orientation c'est le manque d'assiduité et de travail des élèves. Maintenant, il y a des contrôles continus en cours (à peu près 3 par semestre dans chaque matière) mais cela dépend des profs. Tu peux aussi avoir des devoirs maison mais c'est très rare. C'est la même chose pour les notes. Tu auras quasiment toujours un partiel terminal c'est à dire un devoir écrit à la fin du semestre. Cependant, tes notes de contrôles continus peuvent compter pour moitié de ta note si leur moyenne est supérieure à ta note d'examen. Là aussi tout dépend de la fac et du prof (on peut prendre les 2 meilleures notes de contrôle continu...).

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Si je pense à autre chose je te le mettrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-entraide.forums-actifs.com
Flower

Flower


Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2008

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptyVen 31 Oct - 19:20

Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations Very Happy

C'est gentil, encore merci !

A bientôt,

flower
Revenir en haut Aller en bas
fofita

fofita


Messages : 45
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 36
Localisation : Brno

Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower EmptyJeu 18 Déc - 16:58

Bienvenue à toi et bon courage pour l'orientation! Là on est très loin de mon domaine donc jene pourrais pas trop te renseigner... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://galoponsnosreves.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Flower Empty
MessageSujet: Re: Flower   Flower Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flower
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Entraide  :: Généralité :: Présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser